Nature : nous sommes tous concernés

Les faits :

Un permis de construire a été accordé par le maire de la commune de Grambois, au nom de l’Etat, pour l’installation d’un pylône de téléphonie mobile de 33 mètres de hauteur qui sera équipé de 9 antennes (3 opérateurs).

Les antennes visent à couvrir des dizaines de milliers d’hectares sur Grambois et les communes environnantes alors que Grambois dispose déjà de 2 pylônes de radiotéléphonie sur son territoire.

Le lieu d’implantation de l’antenne visé par le permis de construire est situé dans une zone boisée classée « zone nature et silence », zone devant rester à l’abri des agressions de l’activité humaine aux termes de la charte du Parc signée par la commune de Grambois

Cette zone est également classée « zone rouge » (c’est-à-dire très vulnérable aux incendies de forêt) aux termes des dispositions du règlement du Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) appliqué par l’Etat à la commune de Grambois.

L’installation présente plusieurs inconvénients :

Installée en crête d’une colline, elle va défigurer le paysage car elle va être visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, à commencer par de nombreux villages de la vallée d’Aigues jusqu’à Lourmarin, et encore plus.

Elle constitue un risque d’incendie supplémentaire dans la zone rouge du PPRIF très vulnérable et dont 1800 ha ont été ravagés par le feu en 1991.

En outre, il résulte de l’examen de la demande de permis de construire qu’elle serait entachée de nombreux vices, tant sur la forme que sur le fond.

 

Apportez votre aide :

Le recours devant le tribunal administratif a un coût élevé (honoraires d’avocat et frais de justice). Pour couvrir les frais, les associations locales ne disposent que de très peu de moyens et les riverains engagent leurs propres fonds.

Aide et soutien leur sont nécessaires...

Bon de souscription

 

Les 3 associations de Grambois

ayant déposé le recours :

 

AGIL Grambois agil.grambois@free.fr

AUBIONS NATURE michel.bouv@orange.fr

VIVRE A GRAMBOIS jamijo@orange.fr

 

 

 

AGIL  Luberon

Agir en Groupement dans l’Intérêt du Luberon

Des associations et des habitants favorables à une autre solution

Partageant l’avis du Parc Naturel Régional du Luberon, les associations concernées, conscientes de la nécessité d’une meilleure couverture de radiotéléphonie à Grambois et dans les communes environnantes, sont favorables à la recherche d’une solution alternative, plus légère, conforme, et adaptée aux simples besoins locaux.

AGIL Luberon,

Rte de Beaumont

84240 GRAMBOIS

agil.luberon@free.fr